Nous nous sommes rendues à l’école maternelle de la Pointe à Brest. Nous voulions interroger les enfants sur leur quotidien. Nous avions 3 questions qui nous démangeaient depuis un moment à leur poser: Quel est ton repas banal ? A quoi tu joues ? Et qu’est-ce qu’il y a dans ton sac ? Nous avons été comparer les réponses des enfants avec celles des personnes âgées vivant également dans le quartier à l'ephad Louise Le Roux. En effet, ils y avaient beaucoup de points communs: ils mangeaient à la cantine, avaient du temps dans la journée pour jouer et ne possédaient pas toujours de sac à main.

Les maternelles ont tous les jours deux récréations de 30 minutes pour jouer dans la cour. Les résidents de l’Ephad ont l’habitude de jouer entre le goûter et le repas du soir. Nous leur avons demandé à quoi ils jouent.

Jouer- 06:03:2020 10.05Artist Name
00:00 / 10:00

« A quoi tu joues? »

montage sonore

Les résident.e.s de l’Ephad Louise Leroux ne sont pas satisfait.e.s de ce qu’ils mangent à la cantine. C’était mieux avant. Il semblerait qu’à l’école de la Pointe les enfants ne mangent pas tou.te.s la même chose à part le yaourt au chocolat du dessert. Nous avons cherché à savoir ce qu’ils mangeaient très souvent à la maison et à la cantine.

Manger - 03_03_2020 16.21 1Artist Name
00:00 / 09:49

"Quel est ton repas banal ?"

montage sonore

Les cartables des enfants de grande et moyenne sections ont l’apparence de Stella de Pat’ patrouille, de Flash Mcqueen de Cars ou la tête de la reine des neiges. A l’Ephad la plupart n’ont plus de sacs. « A quoi ça leur servirait là-bas ? ». Dans la poche du papy d’Anaïs il y avait toujours un peigne.

Avoir - 09:03:2020 11.39Artist Name
00:00 / 18:20

« Qu’est ce qu’il y dans ton sac ? »

montage sonore

 © 2020 by Anaïs Cloarec et Lola Le Berre 

  • extraordianairesbanalites