Le spectacle

Lola et Anaïs ont effectué un long travail de collectage et se lancent aujourd'hui dans la création d'un spectacle.

Pour celui-ci, elles construisent un récit qui leur permet de tisser des liens avec les différentes histoires rapportées. Elles parlent d’elles ensemble dans leur processus mais aussi de chacune avec son propre vécu de la situation. Un des points de départ du récit repose aussi sur leur relation. Comment sont-elles passées du statut d’inconnues à celui de connues. Cette relation est un point d'appui pour illustrer une des problématiques de cette création : A partir de quand l’autre n’est-il plus un.e inconnu.e ?

 

Le discours est celui de notre époque. Elles sont dans une démarche documentaire et parlent de ce qui les entoure aujourd'hui avec la langue d'aujourd'hui, la leur ou celle.s de ces gens rencontrés.

 

Le récit sera empreint d’humour. La légèreté et la joie sont des choix artistiques au centre de leur écriture. Elles souhaitent travailler avec le réel en s’amusant de leur statut d’exploratrices du quotidien. Ainsi la fiction peut s’immiscer dans ces espaces d’exagération par exemple en suivant cette piste de l’aventure sur le trottoir d’en face, comme dans la rencontre avec l’étranger qui n’est autre que le voisin de palier.

 

En cohérence avec cette démarche, elles chercheront aussi les moyens de s’offrir ces moments de rencontre avec le spectateur présent notamment grâce à une adresse directe et intimiste. La forme laissera sans doute également des espaces aux spectateurs entre eux pour se rencontrer, revendiquant la convivialité.

 © 2020 by Anaïs Cloarec et Lola Le Berre 

  • extraordianairesbanalites